A vous de voir …

Jésus, vous ne l’avez pas vu, et pourtant vous l’aimez ; mais en plaçant votre confiance en lui, sans le voir encore, vous êtes remplis d’une joie glorieuse et inexprimable (1 Pierre 1.8).

Etonnante réflexion de Pierre qui nous dit heureux et même remplis d’une joie indescriptible en plaçant notre confiance en quelqu’un que nous n’avons jamais vu.

Etrange et étonnant alors que nous sommes dans l’air d’un monde qui a repris comme adage « je ne crois que ce que je vois » (d’ailleurs tiré des paroles de Thomas dans l’évangile de Jean !). Nous ne pouvons croire qu’en une réalité que notre cerveau peut concevoir, voir, toucher, démontrer. Oui, mais aujourd’hui « ça coince » avec ce vieil adage ! 

Nous avons à faire maintenant aux « fake news » sur les réseaux sociaux, que nous pouvons lire ou voir à coup d’images manipulées, et qui porte atteinte à des personnes, à des institutions. Nous apprenons aussi que lors des élections présidentielles américaines de faux profils sur les réseaux sociaux sont créés pour influencer les votes des électeurs. D’un autre côté, nous avons les « complotistes » qui pensent que toutes les images sont manipulées : l’homme n’a jamais marché sur la lune, les attentats des tours jumelles … tout cela des images créées ou manipulées ?!

Alors où est la vérité ? Pierre en parlant de Jésus, parle d’une réalité inaltérable et qui procure une joie au-delà de tout ce que l’on peut imaginer. Cette réalité est accessible par la foi, la dimension essentielle de notre être, dimension perdue pour ceux qui ne connaissent pas Dieu. Cette foi en Jésus-Christ en quoi consiste-t-elle ? L’auteur de la lettre aux Hébreux la définit ainsi : « La foi est la réalité de ce que l’on espère, l’attestation des choses que l’on ne voit pas » (Hébreux 11.1).

Pendant ce mois d’avril nous vous proposons, au travers des cultes, des différentes activités, de vivre avec nous par la foi en Jésus-Christ cette réalité de la présence de Dieu, inaltérable, non changeante et non manipulable, qui procure cette joie glorieuse et inexprimable dont parle Pierre.

Pasteur Patrick MEZERGUE