Faire connaître la sagesse de Dieu au monde

Alors maintenant, par l’Église, tous ceux qui ont autorité et pouvoir dans les cieux peuvent connaître la sagesse de Dieu. Cette sagesse, Dieu la montre de mille manières, selon le projet qu’il avait fait depuis toujours. Ce projet, il l’a réalisé dans le Christ Jésus, notre Seigneur. Éphésiens 3.10-11 (version Parole de Vie).

Le choix de Dieu

Dieu a choisi de faire connaître sa sagesse multiple à travers l’église. C’est ce que nous apprenons d’Éphésiens 3.10. Son intention est que maintenant, à travers l’église, la sagesse multiple de Dieu soit connue des dirigeants et des autorités dans les royaumes célestes, selon son but éternel qu’il a accompli en Christ Jésus, notre Seigneur. Mais ce verset ne nous dit pas exactement comment l’église est censée faire cela.

En partie, nous, qui appartenons à Christ et à son église, faisons connaître la sagesse de Dieu à travers ce que nous disons. Nous parlons du plan de Dieu pour restaurer et unifier toutes choses par le Christ. Cependant, nos mots sonneront creux s’ils ne sont que des mots. En fait, nos paroles sembleront carrément fausses si nos actions les contredisent. Ceux qui ont besoin d’entendre la bonne nouvelle de la sagesse de Dieu ne seront pas enclins à croire notre message à moins qu’ils ne voient des preuves de sa vérité dans nos vies.

Comment le vivre ?

Comment vivons-nous la sagesse multiple de Dieu ? Comment pouvons-nous démontrer la vérité de l’évangile dans nos vies quotidiennes? Les trois derniers chapitres d’Éphésiens fournissent de nombreuses réponses à ces questions. Mais, mettons en relief un aspect crucial de la vie évangélique.

Des réponses dans l’Epître aux Éphésiens

Éphésiens 1.10 révèle que le grand plan de Dieu est « … de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre ». Dans la seconde moitié d’ Éphésiens 2, l’unité des Juifs et des Gentils dans l’Église résulte directement de l’impact réconciliant du sacrifice du Christ sur la croix. L’unité de l’église sert donc d’exemple de ce que Dieu fait dans tout l’univers.

On se rend compte que l’unité n’est pas facilement forgée ou maintenue dans les églises. Les comportements immoraux et les croyances erronées peuvent nuire à l’unité du peuple de Dieu. On  peut paraître naïf en suggérant que nous devrions rechercher l’unité centrée sur le Christ en tant que peuple de Dieu, car cela peut être difficile dans la pratique. Mais la théologie d’Éphésiens nous incite à rechercher l’unité dans l’Église, même si c’est un défi difficile, et même si nous n’y arriverons jamais parfaitement.

Dans une époque où il y a de telles divisions parmi les gens, lorsqu’on utilise les médias sociaux pour diaboliser les opposants politiques, lorsque les fissures entre les races et les classes s’agrandissent et non pas diminuent, l’église a la possibilité – et même l’appel – d’être différente, pour montrer au monde une unité qui vient de Jésus Christ par la puissance de son Esprit.

Quelque chose à quoi penser :

Pourquoi penses-tu qu’il est si difficile pour les chrétiens de faire l’expérience de l’unité que nous avons en Christ ?
Comment, dans ta vie, cherches-tu à promouvoir l’unité de l’église ? Qu’est-ce que tu trouves difficile dans cet effort ?

Quelque chose à faire :

Si tu te demandes comment contribuer à l’unité de l’église, regarde en avant Éphésiens 4.1-6. Ensuite, choisis quelque chose du verset 2 et essaye de vivre de cette façon aujourd’hui.

Prière :

Dieu de grâce, tu nous as appelé en tant que ton peuple à faire connaître à l’univers la multiplicité de ta sagesse, ton plan pour unir toutes choses en Christ. Bien que nous puissions être inquiets à l’idée de parler de cette sagesse à ceux qui ne la connaissent pas, ce devoir est en réalité beaucoup plus facile que l’appel à incarner l’unité dans notre vie en tant qu’église. Tant de choses menacent de nous séparer, de remplir notre vie commune de discorde. Souvent, nous contribuons à la désunion plutôt qu’à l’unité de ton église.

Pardonne-nous, Seigneur.

Bien que je puisse facilement me distraire par une discussion théorique sur ce que devrait être l’unité de l’Église ou pourquoi elle est si difficile à atteindre, aide-moi à me concentrer de manière très pratique sur ce que je peux faire pour favoriser l’unité parmi ton peuple. Aide-moi à être un agent de réconciliation dans mes relations. Que je puisse faire tous les efforts pour garder l’unité de ton Esprit pendant que je vis ma vie chaque jour.

Amen.

Pasteur Juarez