Mission

P1030652

 

La mission de l’église

L’Eglise Réformée Evangélique de la Gironde comprend sa mission à Bordeaux et sa région en étant témoin aujourd’hui du Christ Jésus et, en accueillant, encourageant, formant, équipant, envoyant quiconque croit, afin de rendre un culte raisonnable à Dieu pour sa seule et unique gloire.

Chaque élément de cette déclaration est expliqué au-dessous.

 

L’Eglise Réformée Evangélique de la Gironde

Nous sommes une Eglise, rassemblement de croyants, qui est peuple de l’alliance que Dieu s’est acquis par l’œuvre de Jésus Christ.

Cette église s’inscrit en continuité avec celles de la Réforme, dans ses slogans tel Sola Scriptura, Tauta Scriptura, Sola Gracia, Sola Fides, Soli Deo Gloria, et se retrouve dans ses principales Confessions de Foi, telle La Confession de Foi de la Rochelle, de Westminster, etc.

Enfin, cette église est aussi Evangélique, dans le sens où elle fonde sa foi, sa théologie et son éthique sur la Bible comme Parole de Dieu.

Cette église s’appelle donc Eglise Réformée Evangélique de la Gironde du fait qu’elle rassemble plusieurs lieux de culte en Gironde. Ses statuts ont été déposés le 20 mars 1906 à la sous préfecture de Blaye.

Matthieu 16:18 « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle. » Actes 12:5 « … sans relâche, la prière montait de l’Église vers Dieu pour lui. » Actes 20:28 « Prenez donc garde à vous–mêmes et à tout le troupeau au sein duquel le Saint–Esprit vous a établis évêques, pour faire paître l’Église de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang. » Ephésiens 3:21 « à lui la gloire dans l’Église et en Christ–Jésus, dans toutes les générations, aux siècles des siècles. »

 

Sa mission à Bordeaux et sa région

De même que Jésus a envoyé ses disciples à Jérusalem, en Judée, en Samarie et sur toute la terre, nous croyons et espérons que la proclamation de l’Evangile est encore une réalité et sera une réalité jusqu’au retour de Jésus Christ.

C’est pourquoi, nous voulons prêter attention à (et si cela est opportun soutenir dans un élan missionnaire) ce qui se passe dans la ville de Bordeaux, sa région, et bien au delà.

Actes 1:8  » … et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. »

 

Témoin

Etre témoin n’est pas seulement parler, mais c’est aussi vivre (la transformation de l’Evangile), être ce sel de la terre que Jésus demande à ses disciples d’être … vous serez mes témoins…

Actes 1:8 « Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint–Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. »
Matthieu 5:13 « C’est vous qui êtes le sel de la terre. »

 

Aujourd’hui

Aujourd’hui, dans le sens : dans notre monde d’aujourd’hui, dans notre génération. Nous avons des racines, nous avons l’espérance du retour de Christ, mais c’est aujourd’hui que nous sommes témoins, aujourd’hui dans un monde en mutation…

Hébreux 3:15 « Aujourd‘hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs… »
Actes 13:36 « Or David, après avoir, dans sa génération, servi le dessein de Dieu, est décédé, a été réuni à ses pères et a vu la corruption. »

 

Christ-Jésus

La formulation « du Christ Jésus » signifie du Messie appelé Jésus :

2 Corinthiens 4:5 « Nous ne nous prêchons pas nous–mêmes ; c’est le Christ–Jésus, le Seigneur, que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. »

 

Accueillant, encourageant, formant, équipant, envoyant

C’est là toute la notion de discipulat : Jésus a accueillit, encouragé, formé, équipé et envoyé ses disciples, puis il appelle ses disciples d’aller de par le monde pour faire des disciples.

  • accueillir (dans tous les sens du terme ; accueillir le nouveau, celui qui est différent, celui qui est en recherche…)
  • encourager (d’un petit mot amical et fraternel à un accompagnement pastoral suivit pour situation difficile)
  • former (à tous niveaux : instruction des enfants, classe de membres, formation de responsables…)
  • équiper (donner les moyens aux uns et aux autres pour aller de l’avant)
  • envoyer (ceux qui ont été formés et équipés, à chaque niveau : animer un groupe de maison, visiter un malade… servir en mission)

Jean 6:37 … « et je ne jetterai point dehors celui qui vient à moi » ; Matthieu 28:19 « Allez, faites de toutes les nations des disciples, » …

 

Quiconque croit

Ouvert à tous, à quiconque, comme l’Evangile. Et s’il est possible d’accueillir tout le monde, il est plus difficile (voire impossible) d’encourager, former, équiper, et d’envoyer quelqu’un qui ne croit pas, du fait que tout cela se fait et ne peut se faire que par Jésus Christ et sa parole.

Jean 3 : 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
2 Timothée 3 :16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, 17 afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute oeuvre bonne.

 

Rendre un culte raisonnable

C’est le but de ce qui précède : rendre un culte à Dieu. Il y a nécessité de la mission tant qu’il n’y a pas de culte rendu à Dieu.

Jean 4:24 « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. »
Romains 12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Ezéchiel 20:20 « Sanctifiez mes sabbats, et ils seront entre moi et vous un signe auquel on reconnaîtra que je suis l’Éternel, votre Dieu. »
Deutéronome 5:12 « Observe le jour du sabbat, pour le sanctifier, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a commandé. »
Psaume 102 : 20 « Des cieux l’Éternel regarde sur la terre pour écouter les soupirs du prisonnier, pour délivrer ceux qui sont en danger de mort, afin qu’ils publient dans Sion le nom de l’Éternel et sa louange dans Jérusalem, quand les peuples se réuniront ensemble, et les royaumes, pour rendre un culte à l’Éternel. »
Sophonie 3:9 « Alors je rendrai pures les lèvres des peuples, pour qu’ils invoquent tous le nom de l’Éternel en lui rendant un culte unanime. »
Luc 1 : 68 ss « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, de ce qu’Il a visité et racheté son peuple, et nous a procuré une pleine délivrance… Et se souvient–Il de sa sainte alliance. Selon le serment qu’Il a juré à Abraham, notre père. Ainsi nous accorde–t–Il, après avoir été délivrés de la main de nos ennemis, de pouvoir sans crainte Lui rendre un culte dans la sainteté et la justice, en sa présence, tout au long de nos jours. »
Hébreux 12 : 28 « C’est pourquoi, puisque nous recevons un royaume inébranlable, ayons de la reconnaissance, en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte. »

 

A Dieu pour sa seule et unique gloire

Soli Deo Gloria (A Dieu seul la Gloire)

1 Corinthiens 10 : 31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.