Dimanche 16 décembre 2018

Père éternel

Une fois de plus, nous avons écouté le prophète Ésaïe dire: «Un fils nous est né … et son nom est Père éternel»
Il est étonnant qu’Ésaïe décrive le Fils comme un «Père éternel», car la Bible nous montre que dans la Trinité, Jésus est appelé Fils et non « Père ».
Qu’est-ce que ça veut dire? Jésus révèle Dieu le Père et il est la Parole du Père dans la chair.
Mais comment est-ce que Jésus est le «Père éternel» ?
«Père éternel» est un terme utilisé pour décrire la relation bienveillante entre un protecteur et ses subordonnés. Un roi était parfois décrit comme le père de son peuple. Job a utilisé ce terme pour se décrire comme «un père pour les nécessiteux» (Job 29:16) .
Pensez à la relation entre un père et ses enfants. « Normalement », un père veut et cherche ce qui est bon pour ses enfants. Ce n’est peut-être pas toujours ce qu’ils veulent, mais c’est pour leur bien. Un père aime, protège, nourrit et pourvoit. Jésus établit ce type de relation avec les enfants de Dieu. Les pères terrestres échouent au point de déformer notre compréhension de Dieu le Père. Mais Dieu, notre Père, ne nous déçoit jamais. Les soins et les provisions du Christ pour les enfants de Dieu sont immuables et sûrs.
Jésus est le père éternel ; il n’a rien de passager dans son amour indéfectible et sa fidélité constante. Rappelons que «Comme un père a compassion de ses enfants, le SEIGNEUR a compassion de ceux qui le craignent.» Psaume 103:13